Thursday, April 30, 2015

Introduction



Nous passons chaque nuit environ une heure et demie a rêver, même si nous ne nous en souvenons pas , ou pas toujours. Rêves ou cauchemars. Ils intriguent et parfois inquiètent. Et de tout temps, l’être humain a cherche a découvrir pourquoi il rêve. De nos jours, non seulement a-t-il acquis les connaissances a la compréhension de ses rêves, mais il a découvert qu’il est capable de contrôler son propre rêve. C’est le rêve lucide. Donc l’être humain, qui cherche toujours a s’améliorer, se pose une question :  Quelle est la relation entre le rêve lucide et la personne ?




Les processus biochimiques qui accompagnent un rêve


image
- Le cerveau est le principal organe du système nerveux. Il est situé dans la tête, protégé par le crâne. Le cerveau régule les autres systèmes d'organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes. 
- Les comportements nécessitent que le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes sensoriels sous forme de messages nerveux ou messages chimiques. Nous nous intéressons uniquement aux neurones.
image
- Les neurones sont les cellules cérébrales qui communiquent entre elles par le biais des axones et les dendrites. 
- La dendrite conduit l'influx nerveux jusqu'au corps cellulaire. Les axones conduisent l’influx nerveux vers les autres neurones ou muscles.
image
Dans une synapse chimique typique entre deux neurones, on peut y voir des vésicules sphériques remplies de neurotransmetteurs.
En effet, ces neurotransmetteurs sont les substances chimiques fabriquées par l’organisme et permettant aux cellules de transmettre l’influx nerveux entre elles. 
- Par suite , ils sont essentielles dans la fluctuation entre ce qu’on appelle éveil et ce qu’on appelle sommeil.  
image
- L’activité de notre organisme est en effet rythmé par une horloge biologique interne. C’est elle qui nous indique le temps d’aller dormir ou de se réveiller.
Entre 23 h et 5 h, la température corporelle est la  plus bas favorisant l’endormissement et le sommeil. De 5 a 23, elle est en croissance continue favorisant l’éveil. 

image
A l’arrière de l’œil se situe des récepteurs nerveux qui enregistre des modifications entre jour et nuit (que l’œil soit ouvert ou fermé) 
Quand la nuit tombe, une glande envoi a notre horloge biologique  un message chimique (la mélatonine). 
- Une fois il fait jour, la glande cesse d’envoyer son message et l’horloge biologique constate qu’un jour a passé . 
image
- Les réseaux de neurones, stimulés par nos sens, envoient des messages chimiques dans le cerveau pour activer nos fonctions en éveil .
- L’horloge biologique contrôle l’arrivée du message vers la fonction sommeil.  
image
- La fonction sommeil est active grace a l’horloge biologique. 
- Un nouveau réseaux de neurones se met en marche et un nouveau message chimique va rendre nos fonctions en éveil inactive.
image
image
- Durant cette phase ,il y’a production d’une hormone de croissance qui donne l’ordre aux cellules de se mettent au travail (fabrication des tissus chez les enfants et réparation des dégâts chez les adultes) 
image
- Une troisième vague de neuromédiateurs prend le long de ce qu’on appele le tronc cérébrale, ce qui va réactiver le réseau d’éveil.
C’est alors qu’une barrière empêche l’information de circuler dans l’organisme. Par suite notre corps est endormi tandis que notre cerveau est en plein éveil. 
- Le rêve alors provient de l’activation et de la stimulation de notre mémoire d’interaction, par la troisième vague de neuromédiateurs. 

Le rêve lucide et ses pratiques :




image
image
- En s'habituant au contenu personnel de vos rêves, vous aiderez votre esprit à l'éveil à s'allier plus intimement avec votre conscience du rêve.
- Il y a beaucoup moins de temps entre l'endormissement et le début du sommeil REM qu'au début de la nuit. Nous avons donc plus de chances de surmonter la barrière d'oubli entre l'éveil et le sommeil.

- MILD : - Avant de s'endormir, utilisez l'autosuggestion pour augmenter votre rappel de rêves et la possibilité de rêves lucides
              - Après s'être reveillé levez-vous et écrivez tous les rêves dont vous vous souvenez.
              - Avant de vous rendormir, faites-vous la suggestion suivante: “La prochaine fois que je rêve, je veux me souvenir du fait que je suis en train de rêver.” 
              - Ensuite, imaginez-vous dans le rêve que vous venez de faire et mettez votre attention sur votre intention de devenir lucide. 

- Les vérification d’état se font en regardant les mains plusieurs fois et s'habituer a la perspective du rêveur 

Pour en savoir plus voila un petit schéma démonstratif :
https://prezi.com/xd-7rhvcl2tm/comment-faire-un-reve-lucide/#





image



- C'est là où on peut s'exprimer librement, sans aucune crainte.

- Le rêveur peut créer infiniment ce qu'il veut.

- Le rêveur reconnaît ses erreurs de personnalité et cherche à s’améliorer en les corrigeant.





image

Les études réalisées sur le rêve lucide :

image
- Plusieurs chercheurs ont postulés des corrélations significatives entre le développement de la personnalité humaine avec la fréquence des rêves lucides effectués
- Par suite on pourrait se baser sur une telle relation pour incorporer une pratique clinique du rêve lucide.

image
image
Le questionnaire incorpore les aspects différents de rappel de rêve.
image
- Pour séparer les rêveurs entre lucides et non- lucides, ils ont été interrogés par ces deux séries de questions .
- De cette façon, 42 participants ont été classifiés comme des rêveurs lucides. 

image
- La fréquence de rappel de rêve ainsi que la fréquence de rêves lucides ont été mesurés par une échelle à six points. 
image
Les participants ont été divisés en trois groupes de lucidité :

1. Non-lucides qui ont dit qu'ils n'avaient jamais eu de rêve lucide
2. Lucides Rares qui avait une seule expérience de rêve lucide ou jusqu'à moins qu'un rêve lucide par mois
3. Lucides fréquents qui avaient un ou plusieurs rêves lucides par mois. 

Note : Il n'y avait aucune corrélation entre la fréquence de rappel de rêve, fréquence de rêve lucide, attitude positive vers les rêves et l’âge, sexe ou l'éducation

image
-  La santé mentale a été définie comme la capacité de faire face à ses besoins externes et internes. 
- D'abord, deux facteurs : - Contrôle comportemental 
                                          - Santé mentale 

Le deuxieme se divise en : -  Bien-être mental-somatique (Richesse du fond de vie contre dépression, Auto-oubli contre égocentrique, Liberté de plaintes)
                                              -  Epanouissement ( Assurance contre défense, Autonomie)
                                              - Acceptation de soi-même et des autres ( Confiance en soi, La capacité d'aimer) 


image
En utilisant la Méthode de Q-tri, algorithme assez compliqué, trois aspects de comportements des rêveurs envers la prise de décision ont été mesurés.
image
Cela nous permet d’identifier la capacité imaginative de la personne.
image

image
Les différences ont été observées à l'échelle d'assurance, d'autonomie, de confiance en soi et la capacité d'aimer, reflètant ainsi une confiance en soi, une indépendance, un calme et intérêt dans le bien-être des autres plus signficatifs chez les rêveurs lucides fréquents.
image
- Aucune différence n'a été notée à l'échelle de l'organisation, et du fait que l’intérêt dans le bien-être de l’autre soit au delà de celui du soi.

- Une fréquence de rappel de rêve accrue a impliqué une attitude plus inquiétante vers l'avenir.

image
Les non-rêveurs lucides  avaient le grand nombre le plus bas à l'échelle. Les rêveurs lucides rares avait le grand nombre le plus haut à l'échelle et les rêveurs lucides fréquents sont marqués au milieu.

→En tout, une attitude positive vers des rêves était significativement plus commune dans le groupe de rêveurs lucides fréquents que parmi les autres.