Thursday, April 30, 2015

Les processus biochimiques qui accompagnent un rêve


image
- Le cerveau est le principal organe du système nerveux. Il est situé dans la tête, protégé par le crâne. Le cerveau régule les autres systèmes d'organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes. 
- Les comportements nécessitent que le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes sensoriels sous forme de messages nerveux ou messages chimiques. Nous nous intéressons uniquement aux neurones.
image
- Les neurones sont les cellules cérébrales qui communiquent entre elles par le biais des axones et les dendrites. 
- La dendrite conduit l'influx nerveux jusqu'au corps cellulaire. Les axones conduisent l’influx nerveux vers les autres neurones ou muscles.
image
Dans une synapse chimique typique entre deux neurones, on peut y voir des vésicules sphériques remplies de neurotransmetteurs.
En effet, ces neurotransmetteurs sont les substances chimiques fabriquées par l’organisme et permettant aux cellules de transmettre l’influx nerveux entre elles. 
- Par suite , ils sont essentielles dans la fluctuation entre ce qu’on appelle éveil et ce qu’on appelle sommeil.  
image
- L’activité de notre organisme est en effet rythmé par une horloge biologique interne. C’est elle qui nous indique le temps d’aller dormir ou de se réveiller.
Entre 23 h et 5 h, la température corporelle est la  plus bas favorisant l’endormissement et le sommeil. De 5 a 23, elle est en croissance continue favorisant l’éveil. 

image
A l’arrière de l’œil se situe des récepteurs nerveux qui enregistre des modifications entre jour et nuit (que l’œil soit ouvert ou fermé) 
Quand la nuit tombe, une glande envoi a notre horloge biologique  un message chimique (la mélatonine). 
- Une fois il fait jour, la glande cesse d’envoyer son message et l’horloge biologique constate qu’un jour a passé . 
image
- Les réseaux de neurones, stimulés par nos sens, envoient des messages chimiques dans le cerveau pour activer nos fonctions en éveil .
- L’horloge biologique contrôle l’arrivée du message vers la fonction sommeil.  
image
- La fonction sommeil est active grace a l’horloge biologique. 
- Un nouveau réseaux de neurones se met en marche et un nouveau message chimique va rendre nos fonctions en éveil inactive.
image
image
- Durant cette phase ,il y’a production d’une hormone de croissance qui donne l’ordre aux cellules de se mettent au travail (fabrication des tissus chez les enfants et réparation des dégâts chez les adultes) 
image
- Une troisième vague de neuromédiateurs prend le long de ce qu’on appele le tronc cérébrale, ce qui va réactiver le réseau d’éveil.
C’est alors qu’une barrière empêche l’information de circuler dans l’organisme. Par suite notre corps est endormi tandis que notre cerveau est en plein éveil. 
- Le rêve alors provient de l’activation et de la stimulation de notre mémoire d’interaction, par la troisième vague de neuromédiateurs. 

No comments:

Post a Comment